NOUVELLE AIRE DE DEPOT DES DECHETS VERTS

Notre aire de broyage compostage est maintenant opérationnelle, avant de vous détailler son fonctionnement, nous souhaitons vous informer du choix opéré pour sa gestion.

Pour plus de facilité, nous avons décidé de laisser cet espace en accès libre, sans contraintes horaires, en prenant le pari que chacun sera suffisamment responsable en ne déposant que des déchets verts de type branchages, tonte et taille. Si nous constations des débordements, nous nous verrions obligés de fermer le site et mettre en place un système d’accès par périodes (une ou deux dans la semaine).

Comme pour tout espace nécessitant un contrôle, nous faisons appel aux bonnes volontés (une ou deux personnes) pour participer à la gestion de l’espace et faire remonter les éventuels problèmes.

Le site du « champ combattu » est situé sur le chemin partant sur la gauche avant le cimetière, une fois sur place vous avez une aire d’entrée, la sortie se situant au fond.
L’espace est composé de 4 zones distinctes :

Vous pouvez disposer dans cette première zone vos branchages issus de la taille des arbres et arbustes. Ne pas déposer de trop gros morceaux, ils ne passeraient pas dans le broyeur.

Les branchages seront déposés de manière à ce que les agents chargés du broyage puissent les prendre facilement. Evitez les gros tas et disposez les comme indiqué sur le panneau.

Cette seconde zone est destinée à stocker le broyat une fois celui-ci réalisé à partir de vos branchages.

Ce broyat servira à alimenter les composteurs collectifs disposés au bourg et dans les hameaux ainsi que la zone de compost de l’aire du Champ Combattu.


Enfin il pourra vous être mis à disposition pour utilisations dans vos massifs et espaces de jardinage.

Cette troisième zone vous servira à déposer vos déchets verts (résidus de tonte, de taille…).

Il conviendra de s’organiser de manière à stocker par petits tas, ce qui facilitera la manipulation vers l’aire de réalisation du compost.

Enfin la dernière zone servira à la réalisation du compost par mélange de déchets verts et broyats.

Une fois sa décomposition réalisée (il convient de compter un minimum de six mois), il sera à votre disposition pour utilisation dans vos plantations.

 

Nous souhaitons vivement que cette organisation vous satisfasse et que vous puissiez pleinement en profiter.

RETOUR