La commune de Blassac s’est équipée d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) suite à délibération en conseil municipal. Afin qu’il soit plus facilement accessible, il a été installé à l’extérieur de la mairie.
Un décret du 4 mai 2007 autorise d’autres personnes que les secouristes, les pompiers ou les professionnels de santé à utiliser les DAE et ce, grâce à leur simplicité et la leur sécurité d’utilisation.
Avec un délai d’intervention des secours qui peut difficilement être réduit à moins de vingt minutes, les chances de survie face à un accident cardiaque ne tiennent souvent qu’à l’intervention du public.
Tout en appelant le 15, qui va se charger d’envoyer les secours adaptés, l’utilisateur du défibrillateur va être guidé pour prendre en charge rapidement la victime.
Après la pose des électrodes, l’appareil procède à un diagnostic qui décidera, ou pas, son déclenchement. Le défibrillateur ne délivrera donc de choc électrique que si celui-ci est nécessaire. Il ne choque que les fibrillations ventriculaires. Il va aussi guider l’utilisateur pour la réalisation du massage cardiaque, indispensable pour assurer la circulation du sang. Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.
A noter que la boîte aux lettres a été déplacée sur la façade de la mairie, à droite.